samedi

BoBotignolles, c’est quoi ? (présentation du blog)

I) Un Manifeste : Je vis aux Batignolles, et pense pouvoir affirmer haut et fort que ce quartier n’a rien à envier à l’est parisien en matière de bobattitude et de bobolife. Il est grand temps me semble-t-il d’en finir avec cette injustice. Trop souvent nous nous sommes retrouvés exclus du Bobozoo, sous prétexte de notre proximité douteuse avec la très bourge avenue de Villiers. Mais ne nous oubliez pas, nous les bobos isolés des Batignolles !! Car sur notre îlot verdoyant, à l’écart des rutilantes BMW et Mercedes du boulevard Malsherbes, nous résistons activement. Alors bien sûr on n’a pas le canal St Martin nous, mais on a quand même la place Félix Lobligeois, la rue de Lévi avec son marché en plein air, son petit fromager, son boulanger ET supermarché bio (si c’est pas bobo tout ça ?!!) Non mais ! Et l’avenue de Clichy surtout -qui vaut largement Belleville-, l’avenue de Clichy vous en faites quoi, hein ?!! Pfff question boboland, croyez-moi, west is best !! Nous comptons sur vous, ne nous laissez pas tomber. Vous aussi signez la pétition, pour que cette espèce protégée, ce havre de paix pour bobos qui veulent se dorer la pilule en terrasse peinards soit enfin répertorié dans le Boboguide, le Petit Bobo Illustré et la Bible des Bobos (rien de moins, eh oui).

II) Le premier le seul l’unique blog consacré à ce microphénomène, injustement délaissé par les medias au profit du grand Boboland Belleville-Oberkampf-République. Moins connu peut-être, mais valant le coup d’œil c’est certain, ce véritable petit écrin de verdure niché en plein cœur du XVIIème possède sa propre spécificité. Vous ne trouverez guère ici de jeunes bobos trentenaires efflanqués avides de concerts électro mais bien plutôt des papas-mamans accompagnés de leur progéniture. Qu’il fait bon vivre pour Bébébobo dans ce poumon coincé entre Monceau et le parc des Batignolles ! Au fil des ans, les BoBotignolles ont su développer un caractère unique, une identité à part, séduisant des familles de bobos de plus en plus nombreuses qui viennent s’y reproduire à l’abri, fuyant la vie agitée et éprouvante de Bastille. Il manquait à la diaspora bobo un blog sur ce quartier qui n’avait à ce jour pas fait l’objet d’étude approfondie*: c’est à présent chose faite et nous espérons vivement figurer bientôt parmi les liens de bobosphere.over-blog.com

Concrètement BoBotignolles c’est quoi ?

  • Un regard critique et amusé sur la vie de ce quartier d’adoption que j’aime et continuerai à défendre (Batignolles forever !!!)
  • Le PREMIER blog dédié à cette notion complexe qu’est le bobo Batignollais du XXIème siècle, et qui tente de cerner l'essence de ce dernier, dont la curieuse identité s’est construite en opposition par rapport à celle du lointain cousin bobo de l’est.
  • Une scène ouverte sur l’ouest parisien de façon plus générale (intra-muros attention, faut pas exagérer non plus) : Pigalle, Abbesses, Montmartre… Hauts lieux de la bobolife branchée.
  • Des correspondants qui traquent l’information locale sans relâche pour La Batignolles Chronicle
  • Mais surtout et avant tout : un espace d’échange

Ah ! et ici c’est BoboBabel : on parle français, espagnol et anglais (heu… si possible sans mélanger)

BoBotignolles : pour qui ?

Si vous vivez aux BoBotignolles, vous aimez les cafés sympas et bobos de la rue des Dames, sa petite épicerie russe, fouiner dans les dépôts-vente de l’avenue de Clichy en papotant avec les trav latinoaméricains, si vous vivez dans l’ouest de la capitale, si vous êtes à l’ouest tout court , si vous êtes un bobo (même de l’est, allez), si vous aimez les bobos, si vous aimez les bonobos, si vous ne pouvez pas les blairer, si vous vous reconnaissez dans la chanson de Mister Renard si votre voisin de palier votre chien votre poisson rouge est un bobo, alors ce blog est votre blog : bienvenue !

* Rectification faite, j’ai trouvé depuis un post -d’ailleurs assez bien léché-, daté du 20 juin2006 : jeremiah.burlington.over-blog.net/article-3065414.html

Qui êtes-vous ?

Paris, 75017, France
bobo boba francesa radicada en el barrio de las Batignolles, Paris